Le 20 décembre 2024, les apprenti.e.s GRETA du CAP Peinture Applicateur de Revêtement (PAR), accompagné.e.s de leur professeure Madame Esther Le Maguer, ont participé à la journée de sensibilisation aux enjeux environnementaux par une visite du centre de tri de Caudan.
Accueillis par M. Decouleurs, responsable du centre de tri, les apprenti.e.s ont commencé la matinée par une présentation des différents bacs de tri. Les échanges ont porté sur les erreurs courantes et sur l’importance du devoir citoyen de bien trier ses déchets.
Après avoir revêtu un casque de protection, un gilet et un casque audio, la journée s’est poursuivie par l’exploration des installations, et le suivi du parcours des déchets, de leur arrivée au centre jusqu’à leur tri. Si les bâtiments de la poubelle bleue et verte n’étaient pas accessibles au public, la visite de la zone de recyclage et des tapis mécanisés a permis de mieux comprendre les étapes de tri manuel et automatique.
Les déchets, une fois triés en dix catégories, sont compactés, mis en balles, puis envoyés dans des usines pour être recyclés et transformés en nouveaux produits.
Après la visite les apprenti.e.s ont échangé avec M. Decouleurs et approfondi leur réflexion sur la gestion des déchets dans le secteur du bâtiment. Des solutions comme les stations de lavage pour les rouleaux et les brosses – évitant le rejet de produits dans les égouts – ou l’utilisation de matériaux naturels et biosourcés, de plus en plus présents dans le domaine de la peinture, ont été abordées.
Enfin, les apprenti.e.s ont visionné une vidéo de l’ADEME pour aborder les questions du changement climatique, puis ont joué à CARBONIQ, un jeu de société pédagogique qui consiste à comparer différentes actions du quotidien en évaluant leur impact carbone.
En somme, une journée de sensibilisation très riche pour appréhender l’importance des enjeux environnementaux !