Dans le cadre de leur parcours Avenir et du projet 100 000 entrepreneur.se.s, les lycéen.ne.s et apprenti.e.s ont pu rencontrer trois entrepreneuses, rencontre organisée par Madame Sandrine Dherbécourt, CPE de l’établissement.
Madame Inkerman, de l’entreprise TiKoantik, Madame Benoit de l’entreprise Bosset Color, et Madame Meyer de la société Code, ont ainsi pu échanger autour des astuces et difficultés pour devenir entrepreneur.se.
Les questions qui revenaient le plus souvent parmi nos élèves ? Les responsabilités, les tâches administratives, l’autonomie, ou encore le salaire.
Nos élèves et apprenti.e.s ont appris à cette occasion que pour démarrer une entreprise, il fallait dans un premier temps se renseigner auprès de la CMA (Chambre des métiers et de l’artisanat), qu’il fallait avoir un business plan, ou encore qu’il était possible de monter son entreprise même si on n’apprécie pas particulièrement les exigences administratives. Il est en effet possible de déléguer certaines tâches à d’autres professionnel.le.s à condition de le prévoir dans son business plan.
Enfin, s’ils et elles ont l’habitude des les utiliser pour leur vie personnelle, les élèves et apprenti.e.s ne doivent pas oublier l’importance des réseaux sociaux pour leur vie professionnelle : Linkedin et Market Place Facebook permettent par exemple de faire connaître son activité.