France addictions : prévenir et accompagner sans juger

Et vous, à quoi ressemblent vos soirées entre amis ?

Voici la question posée par Margaux Manach, chargée de prévention et formation chez France Addictions, jeudi 14 mars et lundi 15 avril aux élèves pendant la pause méridienne.

Prévention uniquement basée sur le volontariat, les lycéens et lycéennes qui le souhaitaient pouvaient échanger à propos des fêtes ou soirées auxquelles ils et elles avaient participé et les risques parfois pris. Les images présentées permettaient d’identifier des points positifs mais aussi les dangers à éviter lors de ces soirées.

L’important était de laisser une parole libre pour informer et accompagner sans juger. Les élèves ont ainsi pu récupérer différentes plaquettes mais aussi une réglette de sensibilisation aux risques liés à l’alcool.

Quel est le meilleur moyen d’évacuer l’alcool quand on a bu en soirée ? Faire du sport ? Boire de l’eau ? Si boire de l’eau reste important pour éviter la déshydratation, nos élèves ont par exemple réalisé que seul le temps permettait l’évacuation de l’alcool, et qu’il était donc primordial de ne pas prendre la route après consommation.

Margaux Manach a réalisé deux interventions afin que tou.te.s les lycéen.ne.s puissent bénéficier de cette sensibilisation aux addictions.

En effet, des groupes d’élèves sont parfois absents en raison des périodes de formation professionnelle en entreprise.

Ces interventions s’intègrent dans un projet plus large, le projet « Santé en jeu, enjeux de santé », mené avec l’aide de la région. Vous souhaitez connaître d’autres projets de l’établissement visant à améliorer la santé et le bien-être des élèves ? Cliquez-ci dessous !