Le jeudi 7 novembre, le lycée professionnel a pris part à la Journée Nationale de Lutte Contre le Harcèlement avec une série d’initiatives visant à sensibiliser et engager l’ensemble de notre communauté scolaire. Cette journée s’inscrit dans notre volonté de faire de l’établissement un lieu bienveillant, de prévention et de respect pour tous.
Dès le matin, une vidéo de sensibilisation était diffusée sur l’écran principal du couloir. Il s’agissait de la vidéo lauréate du concours « Non Au Harcèlement » 2023-2024.
Ce support a aussi été utilisé auprès des élèves de 2MIS (monteurs installateurs sanitaires) et a permis d’ouvrir le dialogue et de susciter la réflexion dès le début de la journée.
Ces derniers ont activement participé en réalisant des affiches de sensibilisation pour susciter l’engagement des camarades et les encourager à devenir des ambassadeurs de bien-être et de lutte contre le harcèlement.
D’autres affiches de sensibilisation ont été disposées dans des lieux stratégiques afin que les informations clés (comme les numéros d’urgence) puissent être vues et connues de toutes et tous.
Le rôle des ambassadeurs et ambassadrices, figures essentielles dans la lutte contre le harcèlement, a également été mis en avant par une action de démarchage menée par les équipes de vie scolaire et le coordinateur d’internat.
Les élèves internes ont, eux aussi, été sensibilisés de manière interactive. Des échanges autour du sujet ont été organisés par la vie scolaire pour les lycéen.ne.s internes, permettant à chacun.e de tester ses connaissances sur le harcèlement et de clarifier des points clés de la prévention.
Pour les collégien.ne.s internes, des analyses de situations leur ont été proposées par le professeur des écoles qui les accompagne le soir.
Enfin, une grille d’autoévaluation sera prochainement distribuée aux élèves afin de recueillir leurs perceptions et expériences. Cet outil nous permettra de mieux cerner les besoins spécifiques et d’ajuster nos actions dans le cadre de notre engagement continu contre le harcèlement.
Ensemble, continuons d’agir pour faire de notre lycée un espace sûr, où chacun.e peut évoluer en toute confiance et respect.