Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Menuisier Installateur vise à former des professionnel.le.s qualifié.e.s dans le domaine de la menuiserie et de l’agencement.
Les élèves s’orientent vers cette formation après une 3ème générale, une 3ème SEGPA, une 3ème Prépa-Métier de Collège ou de Lycée Professionnel.
Le dispositif ULIS de l’EREA permet aux élèves bénéficiaires d’une notification ULIS d’être accompagné.e.s.
Il permet de devenir un.e professionnel.le qualifié.e qui intervient sur les chantiers pour installer différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que sur tout aménagement de pièce, bureau, cuisine, salle de bains, magasin, salle d’exposition, etc.
Au sein de l’entreprise, sur chantier, son activité consiste à :
- Participer
- Suivre
- Mettre en oeuvre
- Réaliser
À la préparation de la mise en œuvre sur site d’ouvrages très variés, par ses connaissances technologiques, par sa maîtrise des savoir-faire.
Le processus de mise en œuvre de son ouvrage à partir de documents techniques, des normes de la menuiserie et de l’agencement, des contraintes de l’entreprise.
Les mesures de sécurité et de prévention adaptées.
Les opérations de pose selon les techniques et les procédés courants de mise en œuvre relatifs à la menuiserie et à l’agencement.
Le ou la titulaire du CAP menuisier installateur exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises. Le secteur économique correspond aux entreprises qui installent des ouvrages de menuiserie, aménagement et agencement en bois et matériaux dérivés ou associés.
Les ouvrages ainsi constitués participent aux fonctions de second œuvre, aménagement et agencement des locaux privés ou publics.