Les élèves s’orientent vers la formation de C.A.P. Peintre applicateur de revêtements (PAR) après une 3ème générale, une 3ème SEGPA ou une 3ème Prépa-Pro de Collège ou de Lycée Professionnel.
Le dispositif ULIS de l’EREA permet aux élèves bénéficiaires d’une notification ULIS d’être accompagné.e.s.
Le ou la titulaire d’un CAP PAR intervient, sous le contrôle de sa hiérarchie, dans le cadre de travaux neufs, de rénovation et de réhabilitation.
L’activité professionnelle se situe en atelier et sur chantier.
Le ou la titulaire met en œuvre :
- Des produits de préparation et de finition (produits de peinture, revêtements de murs, plafonds et sols...) à l’intérieur des bâtiments souvent occupés (logements individuels et collectifs, locaux industriels et tertiaires),
- Des produits de traitement, de préparation et de finition à l’extérieur (façades, murs, dessous de toit, persiennes, fenêtres, balcons, rambardes...)
Il ou elle contribue à l’amélioration et à la durabilité de l’habitat, à l’amélioration de la qualité de vie dans l’habitat (esthétique, thermique, acoustique, adaptabilité, sécurité…).
Le secteur de l’activité économique est celui de l’aménagement finition. Les titulaires du CAP pourront travailler dans tout type d’entreprise et de collectivité, majoritairement dans des entreprises artisanales.