Sensibilisation aux addictions avec les élèves de CAP1

Ce jeudi 13 mars, Mona Cotten, chargée de prévention chez Addictions France, est intervenue auprès des élèves de première année de CAP pour une discussion libre et sans jugement à propos des risques lors des soirées festives. Dans la continuité des actions engagées l’année précédente, cette rencontre a permis d’aborder les consommations de tabac, d’alcool et d’autres substances, ainsi que les comportements à risque associés.

Les échanges ont été riches, avec une participation active des élèves qui ont partagé leurs expériences et questionnements. Loin des discours moralisateurs, l’objectif était d’informer et d’accompagner les jeunes vers des choix éclairés. L’un des constats encourageants cette année : une diminution du nombre de fumeurs et une baisse de la consommation d’alcool parmi les élèves. 

Encouragés par Mona Cotten, à travers des supports visuels et des mises en situation, les jeunes ont pu identifier les risques liés aux consommations excessives, mais aussi les stratégies pour limiter ces dangers.

En bref une action de prévention qui donne des stratégies pour des comportements plus responsables sans culpabiliser les élèves !