Les internes à Radio Balises

Ce lundi 31 mars, six élèves internes volontaires – Owann, Mailine, Théo, Aaron, Edgar et Olympe – ont eu l’opportunité de se rendre dans les studios de Radio Balises pour un projet mêlant sons, environnement, et métiers du bâtiment.

Dans le cadre du projet Bruits sous-marins, bruits d’ateliers, visant à sensibiliser les jeunes aux pollutions sonores, ils ont prêté leur voix à des textes rédigés par leurs camarades de 1MAMIS (maçons et plombiers). Ces productions, enregistrées en studio, mettront en lumière les nuisances acoustiques, qu’elles proviennent des profondeurs marines ou des environnements de travail.

Au-delà de l’enregistrement, Garance Diaconu, animatrice de Radio Balises, a échangé avec les élèves sur leur perception des sons dans les ateliers. Quels bruits apprécient-ils ? Lesquels leur sont désagréables ? Une réflexion qui a enrichi leur prise de conscience sur l’environnement sonore de leur futur métier.

L’expérience s’est prolongée par une écoute d’enregistrements réalisés par hydrophone, permettant aux élèves de découvrir les sons du monde sous-marin. Un parallèle saisissant avec le vacarme des ateliers, qui questionne l’impact du bruit sur les milieux naturels et les conditions de travail.

Ce projet, à la croisée des disciplines, allie compétences professionnelles et sensibilisation écologique, offrant aux élèves une expérience riche et immersive. Prochaine étape : le montage de leurs productions en vue d’une diffusion vers un plus large public !