Ce mercredi 19 mars, la professeure de PSE (Prévention Santé Environnement) Jessica Evan et les élèves de CAP 1 MAMIS ont accueilli Baptiste Huet, audioprothésiste, et Pauline Siloret de la maison de la mer de Lorient, pour une intervention sur la préservation de l’audition dans le cadre du projet Karta « Bruits sous-marins, bruits d’ateliers ».
À travers des échanges et des expériences concrètes, les élèves ont pris conscience des risques liés au bruit dans leur futur environnement professionnel.
Après une présentation sur le fonctionnement de l’oreille et les dangers du bruit prolongé, les élèves se sont rendus dans les ateliers pour mesurer l’intensité sonore de divers outils. Résultat : une scie circulaire atteint facilement 100 dB, tandis que les coups de marteau contre une enclume montent à 105 dB ! Des niveaux sonores élevés, qui, sans protection adéquate, peuvent causer des dommages irréversibles à l’audition.
Cette intervention a permis aux élèves de mieux comprendre l’importance du port de protections et des bonnes pratiques pour préserver leur santé auditive tout au long de leur carrière. Essentiel pour ces futurs professionnels du bâtiment !


