Un récit-concert dessiné inspiré de Bernard Moitessier à l’Hydrophone

Vendredi 11 octobre, les deuxièmes années de peinture et de menuiserie ont eu l’occasion unique d’assister à une représentation captivante mêlant musique, dessin et poésie.

Le spectacle, intitulé Nuit noire, s’inspire du célèbre livre « La longue route » de Bernard Moitessier, navigateur et écrivain.

La performance, fruit de la collaboration entre le dessinateur Younn Locard, l’auteur-poète Titwann et le musicien Ojûn, a transporté le public dans un véritable road-trip océanique. À travers des croquis en direct et des mélodies envoûtantes, les spectateurs ont suivi les traces de Moitessier, parti en 1968 pour la première course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.

Mais cette sortie n’a pas seulement été l’occasion de découvrir un univers artistique original. Les élèves ont également poursuivi ce travail en classe, en lien avec leur enseignante d’arts. Inspirés par la performance en direct de Younn Locard, qui dessinait des croquis du périple en mer de Moitessier, les élèves ont eux-mêmes réalisé des illustrations autour du thème de l’aventure maritime et de l’écologie.