



Jeudi 13 mars, les élèves de CAP 1 Menuiserie, accueillis par l’animatrice des transitions Maëlann Denis, ont eu l’opportunité de visiter la Maison des Transitions et de l’Habitat de Concarneau.
La visite a débuté par la découverte d’une matériauthèque dédiée aux isolants biosourcés, où les élèves ont replacé les noms des matériaux en fonction de leurs propriétés et usages.
Ils ont ensuite découvert une autre matériauthèque mettant en avant des matériaux écologiques d’origine minérale comme les briques de terre crue, la chaux, la pierre, etc.

Les élèves ont observé la coupe d’une maison à ossature bois, illustrant les différentes couches de matériaux utilisés : plaques en gypse et fibre de cellulose, pare-vapeur, isolant et bardage en pin Douglas. Cette approche concrète leur a permis de mieux comprendre les principes d’une construction durable.
Une partie de l’exposition était consacrée aux sources de pollution de l’air intérieur, notamment les Composés Organiques Volatils (COV) issus des peintures et les formaldéhydes présents dans le mobilier. Sensibilisés à ces enjeux, les élèves ont réfléchi aux solutions existantes pour améliorer la qualité de l’air dans les bâtiments.
Enfin, ils ont découvert un showroom exposant un revêtement mural conçu à partir de plastique recyclé. Une démarche inspirante qui illustre comment les déchets peuvent être transformés en ressources utiles.
Les plus courageux des élèves ont aussi pu recharger leur téléphone avec le vélo dédié à cet effet.
Cette sortie a été une belle occasion d’approfondir les connaissances des menuisiers à propos des matériaux et techniques de construction durable. En découvrant des alternatives écologiques et innovantes, ils ont pu prendre conscience des enjeux actuels du bâtiment et de leur rôle en tant que futurs professionnels du secteur.